15 Août 2018 : le Groupe ADECO entre célébration et promotion des artisans à Savalou

Dans le cadre de la dix-huitième (18ème) édition de la fête culturelle du 15 Août 2018, le Groupe ADECO, à travers son ONG Club Excellence ADECO, a organisé du 10 au 15 Août 2018, la grande Foire artisanale à Savalou. A l’issue de ladite Foire, le Président Directeur Général du Groupe ADECO, Brice Hondi, a offert aux artisans un déjeuner au cours duquel, l’igname pilée a été copieusement dégustée.

Créé en 1999 par des jeunes dynamiques et engagés, le Groupe ADECO s’est investi pendant plus de dix-huit (18) années dans la gouvernance locale, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la communication, les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire, la médiation et la gestion des conflits, le tourisme et l’hôtellerie. Epris de la responsabilité sociétale de l’entreprise, le Groupe ADECO s’est également investi pendant plus de cinq (05) à la promotion et la valorisation des œuvres des artisans du Bénin et de la sous-région par la création de l’ONG Club Excellence ADECO et du Réseau des artisans du Bénin.

C’est donc dans cette dynamique que, sous le parrainage de Brice Hondi, le Groupe ADECO a organisé la grande Foire artisanale de Savalou qui a mobilisé les artisans venus du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo. L’objectif d’offrir un espace d’opportunité pour la promotion du talent créatifs des artisans du Bénin et de la sous-région.

« Au Bénin, le secteur artisanal contribue à hauteur de 20% au Produit intérieur brut. Mais malheureusement, ce secteur est laissé pour compte et ses acteurs végètent dans une grande précarité », a fait savoir le PDG du Groupe ADECO pour qui, il ne saurait avoir de développement durable inclusif sans la prise en compte effective des véritables acteurs à la base que constituent les artisans.

« L’ONG Club Excellence ADECO a décidé d’agir et d’apporter sa pierre au rayonnement du secteur de l’artisanat. L’objectif mettre en œuvre des projets : « Octroi de micro-finances aux artisans », « Assurance maladie aux artisans » et « Retraite pour Artisans » pour permettre aux artisans de se prendre en charge pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail », a expliqué Brice Hondi.

La fête était belle…

L’ambiance était festive le 15 Août 2018 à Savalou. Après une messe d’action de grâce à l’église catholique de Savalou, les artisans venus de plusieurs communes du Bénin ont pris part au déjeuner offert par Brice Hondi. « ADECO, partenaire sûr ; ADECO, partenaire sûr ; ADECO, partenaire sûr, partenaire sûr, partenaire sûr, on doit gagner ». C’est ce slogan que les artisans ont annoncé leur arrivé sur les lieux abritant la fête organisée à leur honneur.

Chaleureusement accueilli par le PDG du Groupe ADECO, les invités ont eu droit à plusieurs animations musicales de rythme traditionnel avant la phase des allocutions solennelles. Au pupitre, plusieurs coordonnateurs départementaux et communaux de la Plateforme de communication du Réseau national des artisans du Bénin se sont succédés pour, d’une part, exprimer leur joie de prendre part à ce déjeuner de partage en l’honneur des artisans, et d’autre part, témoigner toutes leurs reconnaissances au PDG du Groupe ADECO, Brice Hondi, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour sortir le secteur artisanal de l’ornière.

 

Dans son intervention, Brice Hondi a d’abord fait une brève genèse de la fête culturelle savaloise communément appelée « fête de l’igname » avant de placer cet évènement qui réunis artisans dans son contexte.  « Cette fête constitue non seulement la fête des filles et fils de Savalou, mais aussi une grande retrouvaille des ressortissants de toutes les aires culturelles du Bénin. Elle constitue également pour le Groupe ADECO la célébration du travail des artisans notamment des producteurs agricoles sans qui, il ne saurait y avoir de production encore moins de récolte abondante de l’igname. C’est pourquoi, le Groupe que j’ai l’insigne honneur de diriger, profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à tous les artisans, vaillants travailleurs qui, à travers leurs savoir-faire et sacrifices, contribuent à la croissance économique de notre nation », a-t-il déclaré sous les ovations nourries des artisans.

 

Après les allocutions, place est faite aux assiettes pour la dégustation de l’igname pilée accompagné de la bonne sauces d’arachide comme l’exige la tradition culinaire de Savalou. Le tout arrosé du vin rouge (à l’effigie du Groupe ADECO) et de produits SOBEBRA. Pendant ce temps, les invités sont tenus en haleine par les mélodies du talentueux artiste en herbe, SINKPON, que promeut le Groupe ADECO.