Le Président de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, Brice HONDI a porté haut, le flambeau du Bénin à la 5è édition du Salon International de l'Artisanat des Comores (SIACOM). Cet événement a réuni les acteurs du monde artisanal de douze pays africains dont le Cameroun, le Maroc, Madagascar, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin, au Palais du peuple à Moroni. L'expertise de Brice HONDI, Président de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, sur les questions relatives à l'artisanat, a été reconnue par la Commissaire Générale des Expositions et Foires des Comores.
Pour s’en convaincre, le béninois a été l’invité de marque de Madame Rahamatou GOULAM BADORO, qui a bien voulu le compter parmi ses hôtes. En tant que partenaire technique, il a été un acteur majeur de l'organisation de ce rendez-vous d’art. Au SIACOM, le promoteur de la plateforme de communication du réseau africain des artisans était l'un des panélistes de la conférence sur « la place de l’artisanat dans l’économie africaine ». Il a pris part aux discussions modérées par Said ABOUDOU, Secrétaire général du Ministère comorien de l’économie d’une part, et aux côtés de la Ministre de l’artisanat malgache, Sophie RATSIRAKA sans oublier le président de la commission de la Chambre des métiers d’artisanat de l’oriental au Maroc d’autre part. Par le truchement de sa présentation, le Président de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, a partagé avec les participants au SIACOM, l'expérience du Bénin dans la promotion de l'artisanat local. Il s’est appesanti sur les efforts fournis pour soutenir les artisans locaux, en mettant l'accent sur la préservation des traditions, la formation professionnelle, l'accès aux financements et l'amélioration des infrastructures.
Aussi, il a souligné l'importance de la collaboration entre les acteurs publics et privés pour renforcer le secteur artisanal. Le juriste et communicateur a souligné le gros potentiel que constitue l'artisanat pour l'Afrique, et qui mérite d'être mieux exploité, pour l'économie et le développement en général. Il n'a pas manqué de présenter les défis à relever pour une meilleure contribution de l'artisanat à l'essor des économies africaines. En terre comorienne, Brice HONDI a eu l'honneur d'organiser la première édition de la Nuit des artisans comoriens, ceci en marge du salon. La tenue de ce dîner de gala à Moroni, est une proposition du président de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO. Puisqu’ au Bénin, il a l’habitude d’en organiser depuis plusieurs années. La neuvième édition aura lieu cette année. Il a mis son expérience dans ce domaine au service de la partie comorienne. En dehors de Brice HONDI, deux stylistes ont représenté le Bénin dans ce pays de l'Afrique de l'Est pour le défilé de mode. Il s'agit de Didier Fabrice Mensah et de Gerba Edi's. Après le passage remarquable de ces deux talents de la mode sur scène, la Commissaire Générale et le Ministre de l'artisanat comorien ont promis mener des discussions avec l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO et les deux stylistes pour un partenariat de formation au profit des stylistes comoriens.
Faut-il le préciser, le SIACOM a été inauguré par le président des Comores, Président en exercice de l'Union Africaine, Azali Assoumani et son homologue kenyan, William Ruto. Les autorités comoriennes, séduites par l'expérience béninoise, présentée par le Président de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO et Promoteur de la Plateforme de Communication du Réseau Africain des Artisans, ont annoncé s'en servir pour les actions futures, visant à promouvoir l'artisanat dans leur pays. Pour rappel, Madame Rahamatou GOULAM BADORO est faite désormais Ambassadrice de l’ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, près les artisans des îles Comores et l'Afrique de l’Est.