Trois objectifs majeurs ont conduit à l'organisation de cette journée des femmes leaders africaines. Il s'agit de faire un plaidoyer pour les investissements en faveur des projets et activités initiés par les femmes dans leur communauté, d'organiser des activités à caractère social au profit des personnes démunies et d'outiller les femmes leaders sur leurs rôles et responsabilités dans le développement de leurs communautés. L'ambition des femmes leaders de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO en initiant cet événement a eu un écho favorable auprès de la marraine Yawa KOUIGAN, Ministre de la Communication et des Médias et maire d'Atakpamé (OGOU 1), ainsi que d'un grand nombre de femmes sur le territoire togolais et à l'international.
Ainsi, elles sont venues de toutes les régions et même des localités les plus reculées du Togo, mais également de plusieurs pays africains, notamment le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire pour participer aux multiples activités inscrites au programme de cette journée. Conformément à l'un des objectifs de cet événement, les femmes leaders de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, du Togo et celles venues d'autres pays d'Afrique ont procédé à une remise de dons à l'orphelinat de la ville d'Atakpamé pour semer la joie dans le cœur des âmes innocentes de cet établissement. L'un des grands moments de la célébration de la Journée des femmes leaders africaines a été la conférence-débat du dimanche 26 mai, jour de la fête des mères. Elle a été animée par Flore DJINOU autour du thème : « Investir en faveur des femmes du Togo pour accélérer leur autonomisation et le développement communautaire ».
La conférencière a rappelé que les retombées positives de l'investissement dans les femmes se répercutent sur la santé, l'éducation et le bien-être de leurs familles, ainsi que sur le développement économique de leurs villages et villes. Face aux obstacles qui empêchent les femmes de pleinement s'épanouir et de contribuer au progrès de leurs communautés, Flore DJINOU a appelé à des actions concertées sur trois axes importants. Il s'agit de l'entrepreneuriat féminin, de l'éducation et de la formation des femmes, et de l'accès aux services financiers, qui sont des leviers puissants pour libérer le potentiel des femmes et construire un avenir plus juste et prospère pour tous.
Elle a aussi rappelé les cinq principes importants pour être une femme leader : avoir une vision, être persévérante, être proactive, maîtriser des compétences et développer l'estime de soi et la confiance en soi. Après cette conférence-débat, place a été faite à un déjeuner dansant pour clôturer les activités. Cette journée a été une réussite grâce au management du Président Brice HONDI. Avec son expérience, il a accompagné les femmes leaders de l'ONG CLUB EXCELLENCE ADECO à poser les pas aux meilleurs endroits pour relever le défi de la mobilisation et de l'organisation. L'événement a connu la présence de plusieurs personnalités politico-administratives du Togo.
On note la participation du représentant du préfet d'Atakpamé, la représentante de la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation et du Directeur des Arts et de la Culture. La marraine Yawa KOUIGAN, Ministre de la Communication et des Médias et maire d'Atakpamé, empêchée pour la circonstance, s'est fait représenter. Les participantes à cette Journée des femmes leaders africaines n'ont pas manqué de prier pour la pérennisation de l'événement. Il faut préciser que cette année marque la quatrième édition de cet événement majeur.
Les trois premières éditions se sont déroulées à Cotonou, au Bénin, avec la participation des femmes d'autres pays africains invitées à y participer. Pour 2024, la Journée des femmes leaders est devenue un événement continental. Le Togo a donc eu l'honneur d'accueillir cette quatrième édition, qui est la première organisée en dehors du territoire béninois. Les prochaines éditions seront organisées par rotation dans les pays d'Afrique.