Publié le 16/02/2026

Sur le terrain, au contact direct des communautés, des entrepreneures et des porteuses de projets, le constat est clair : la femme africaine est au cœur des dynamiques de transformation du continent. À travers les initiatives accompagnées, les formations organisées et les projets suivis au quotidien, le Groupe ADECO observe une réalité. Partout où les femmes sont soutenues et valorisées, l’impact économique et social s'accroît.
Même face aux obstacles d’accès au financement, à la formation ou aux réseaux, elles innovent, entreprennent et transmettent leurs savoirs. Face à la détermination des femmes africaines à travailler pour le développement du continent, l’ONG Club Excellence ADECO a initié, en 2020, la Plateforme des Femmes Leaders Africaines. Ce creuset vise à promouvoir, valoriser, défendre et accompagner les femmes leaders à travers l’Afrique.
Il est né de la conviction profonde que l’autonomisation des femmes est un pilier essentiel du développement durable et rassemble des femmes dynamiques et entreprenantes de tous les secteurs d’activité.
À travers la création de la Plateforme des Femmes Leaders Africaines, le Groupe ADECO s’est donné pour mission de créer un réseau puissant de femmes leaders capables d’impacter positivement le développement socio-économique de leurs communautés et du continent dans son ensemble.
Cela passe par la promotion du leadership féminin dans tous les domaines et la valorisation des compétences ainsi que des réalisations des femmes africaines. La plateforme travaille également pour la défense des droits et des intérêts des femmes leaders, et pour leur accompagnement dans leur développement professionnel et personnel. Chaque année, l’engagement du Groupe ADECO en faveur des femmes africaines se traduit par des moments forts, notamment la Journée des Femmes Leaders Africaines.
Ce rendez-vous continental, devenu incontournable pour célébrer l’excellence féminine, permet aussi d’organiser des activités sociales solidaires, des formations pour les femmes leaders, des conférences-débats, des discussions et partages d’expériences, ainsi que des plaidoyers en faveur des investissements et du soutien à l’endroit des porteuses de projets.
Les thèmes abordés, qui varient entre leadership, éducation et formation, accès aux financements et entrepreneuriat, traduisent une volonté claire de libérer le plein potentiel de chaque femme. Ainsi, le Groupe ADECO voit dans la femme africaine une actrice essentielle du développement durable. En donnant aux femmes les moyens de se réaliser, de créer, de diriger et de porter des projets importants, nous œuvrons pour un modèle de croissance du continent plus juste et plus inclusif.
Aujourd’hui, la femme africaine est une voix puissante pour l’avenir. Une voix que le Groupe ADECO s’engage à amplifier à travers des initiatives innovantes, des formations solides et des réseaux qui relient les femmes africaines entre elles et avec le monde.
Dr BRICE HONDI