Célébration du 15 Août 2018 : Discours du PDG du Groupe ADECO à Savalou

Mesdames et Messieurs les autorités politico-administratives en vos rangs et grades respectifs,
Sa Majesté DAH TOSSOH GBAGUIDI XIV, Roi de Savalou
Monsieur l’Administrateur Général du Groupe ADECO,
Monsieur le Secrétaire Général de l’ONG Club Excellence ADECO
Madame la Directrice exécutive de l’ONG Club Excellence ADECO
Monsieur le coordonnateur national de la Plate-Forme du Réseau des artisans du Bénin
Mesdames et Messieurs les coordonnateurs départementaux de la Plate-Forme du Réseau des artisans du Bénin,
Mesdames et Messieurs les artisans,

Distingués invités,

En ce jour 15 Août, jour exceptionnel pour tous les fils et filles de Savalou, qui marque la 18ème édition de la célébration de la fête coutumière de l’igname, je voudrais avant tout rendre grâce à Dieu tout puissant qui nous donne la force et le courage de progresser.

Chers invités,

Comme vous le savez, la fête de l’igname était organisée au départ pour remercier la providence pour l’abondance de la récolte. Mais devenue une rencontre touristique, elle a connu une évolution qui fait d’elle non seulement la fête des filles et fils de Savalou, mais aussi une grande retrouvaille des ressortissants de toutes les aires culturelles du Bénin.

Cette fête constitue pour nous la célébration du travail des artisans notamment des producteurs agricoles sans qui il ne saurait y avoir de récolte abondante de l’igname. C’est pourquoi, le groupe ADECO que j’ai l’insigne honneur de diriger, profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à tous les artisans, vaillants travailleurs qui, à travers leurs savoir-faire et sacrifices, contribuent à la croissance économique de notre nation. Comme le souligne Eleanor Roosevelt : « L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ».

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de rappeler le parcours de notre groupe. En effet, créé en 1999 par des jeunes dynamiques et engagés, ADECO est un grand groupe qui s’investit dans la gouvernance locale, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la communication, les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire, la médiation et la gestion des conflits, le tourisme et l’hôtellerie…etc. Il intervient également dans le social à travers son ONG Club Excellence ADECO qui fêtera ses 19 ans d’existence en décembre prochain.

Chers participants,

Après plusieurs années d’interventions sur le terrain, l’ONG a compris qu’il ne saurait avoir un développement durable sans la prise en compte effective des véritables acteurs à la base que constituent les artisans. Etant donné qu’ils contribuent à plus de 20% du produit intérieur brut du pays. C’est pourquoi nous sommes heureux que la grande foire de Savalou soit devenue une foire artisanale. Malheureusement, ce secteur est laissé pour compte et ses acteurs végètent dans une grande précarité.

Ne pouvant pas rester indifférente face à cette situation, l’ONG Club Excellence ADECO a décidé d’agir et d’apporter sa pierre au rayonnement du secteur. Ce qui justifie la mise sur pieds depuis 2015, de la Plate-Forme de Communication du Réseau National des Artisans du Bénin, dont l’objectif principal est d’œuvrer pour le mieux-être des artisans.

Toujours dans le but d’honorer les artisans, le Groupe ADECO organise chaque année une grande soirée dénommée « Nuit des artisans » qui est à sa 5ème édition en vue de célébrer le talent et le mérite de ces créateurs de richesses.

Distingués invités,

Je voudrais remercier très sincèrement tous les artisans pour la mise en place de la Plate-Forme de Communication du Réseau National des Artisans. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des résultats obtenus au bout des cinq années d’existence. En effet, grâce à la détermination et l’engagement des artisans, nous avons réussi à installer des coordinations dans sept (07) départements sur les douze (12) que compte le Bénin.

Par la grâce de Dieu, nous comptons installer les autres départements et descendre dans les communes avant l’organisation du Diner. En dehors du Bénin, la Plate-Forme se trouve actuellement représentée dans plusieurs pays d’Afrique tels que le Togo, la Cote d’Ivoire et autres.

Mesdames et Messieurs,

C’est le lieu de vous annoncer publiquement quelques-uns des grands projets que l’ONG Club Excellence ADECO a concoctés au profit des artisans grâce à l’appui de ses partenaires. Il s’agit des projets « Octroi de micro-finances aux artisans, « Assurance maladie » et « Retraite pour Artisans » dont l’objectif est de permettre aux artisans de se prendre en charge pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

C’est le lieu de saluer le mérite d’un homme, un digne fils de cette localité. Je veux nommer Monsieur Potin GBAGUIDI, coordonnateur départemental de la Plate-forme dans les collines, qui se bat pieds et mains pour redorer le blason du secteur de l’artisanat dans la commune de Savalou et environ. Soyez-en remercié.

Chers frères et sœurs,

A chaque fois que je viens à cette grande fête de l’igname, je suis meurtri. En effet, nous voici à la 18ème édition mais malheureusement nous n’avons pas cessé avec certaines de nos mauvaises pratiques qui mettent à mal les valeurs de l’unité, de fraternité et de cohésion prônées par les pères fondateurs de cette belle fête. C’est pourquoi, j’en appelle à une prise de conscience des cadres, des artisans et de tous les fils et filles de Savalou en vue d’un véritable développement de notre chère commune dans le respect et l’amour du prochain.

Je voudrais également inviter le Maire et son conseil à œuvrer pour vite démarrer l’organisation de la fête en vue d’une réussite plus éclatante des manifestations. Car comme le dit si bien Pierre-Simon Ballanche : « Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible ». C’est sur ces mots d’encouragement et d’espoir que je souhaite, une nouvelle fois, bonne fête de l’igname à tous et à toutes.

Vive le Groupe ADECO,
Vive l’ONG Club Excellence ADECO,
Vive le Bénin !
Je vous remercie.