L’ONG Club Excellence ADECO célèbre les femmes artisanes à travers la 2ème Édition de la fête annuelle

Les femmes artisanes leaders de l’ONG Club Excellence ADECO étaient à l’honneur le dimanche 29 mai 2022. C’est à travers la deuxième édition de leur fête annuelle qui s’est tenue à Cotonou. Une célébration placée sous le thème : « Leadership féminin » et parrainée par Claudine PRUDENCIO, présidente de l’Institut National de la Femme (INF).
La deuxième édition de la fête annuelle des Femmes leaders du Groupe ADECO est inédite. D’une part, elle met en valeur les femmes artisanes du Bénin et du Togo et d’autre part, elle célèbre à la fois la « Journée Internationale de la Femme » et la « Fête des mères ». En mettant sous le feu des projecteurs les artisanes à l’occasion de cette célébration, le PDG du Groupe ADECO, Brice HONDI, veut rester en phase avec sa vision, celle former et de faire éclore un nouveau type de femmes artisanes leaders, capables d’impacter positivement et efficacement le développement socio-économique du Bénin.
Communication sur le leadership féminin, débats, partage d’expérience, déjeuner, réjouissances et don de vivre aux orphelins, voilà les activités qui ont meublé cette deuxième édition de la fête annuelle des Femmes artisanes leaders du Groupe ADECO. Dans son allocution, la Coordinatrice du Comité d’organisation a salué le leadership du PDG du Groupe ADECO et son combat inlassable pour le développement du secteur de l’artisanat au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine. Elle a également salué son engagement inébranlable pour l’épanouissement des femmes artisanes.
« La Fête annuelle des Femmes Leaders ADECO est une célébration qui reconnait les mérites de la femme dans le processus de développement socio-économique de notre pays (Bénin – NDLR). C’est aussi un creuset de renforcement de capacités des femmes qui se mettent au service de la communauté pour un développement intégral inclusif », a-t-elle souligné parlant des opportunités offertes aux femmes artisanes dans le cadre de la célébration.
Pour Brice HONDI, Président du Conseil d’Administration de l’ONG Club Excellence ADECO, « la femme active, surtout dans le secteur de l’artisanat, reste un immense atout pour l’essor de l’économie nationale ». C’est fort de cet apport important, souligne-t-il, que le Groupe ADECO s’est donné pour mission d’œuvrer pour le développement intégral et inclusif du secteur de l’artisanat au Bénin ; et de faire du leadership féminin, une priorité.
« L’épanouissement, le développement et la valorisation des femmes leaders du Groupe ADECO, ce sont là les objectifs que nous poursuivons en instituant cette célébration annuelle », a souligné le PDG du Groupe ADECO avant d’ajouter : « Ce jour est non seulement une occasion pour vous rendre hommage pour le rôle important que vous jouez à travers le secteur de l’artisanat pour l’essor de l’économie nationale, mais aussi et surtout une occasion pour réfléchir sur l’amélioration de vos conditions de vie et de travail pour votre réelle éclosion sociale. En témoigne le thème autour duquel vous avez eu à réfléchir à l’occasion de cette célébration ».
« Je crois à coup sûr que cette riche communication va éveiller et entretenir désormais en vous, l’envie de créer, d’innover, d’expérimenter et d’avancer pour impacter davantage vos communautés. J’ai espoir que vous allez désormais surpasser le complexe d’infériorité pour vous lancer en tant véritables femmes leaders et occuper les cercles décision », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, le PDG du Groupe ADECO a surtout remercié Claudine PRUDENCIO, présidente de l’Institut National de la Femme pour avoir accepté parrainer l’événement. Après avoir féliciter la présidente de l’INF pour sa nomination, il a, en guise de gratitude, souligné que le Groupe ADECO et toutes ses femmes présentes sur tout l’étendue du territoire national, sont bien disponibles à l’accompagner dans la réussite de la noble mission que le président de la République lui a confiée au profit de la gent féminine.
« Ensemble avec ces braves femmes leaders d’un secteur vital de l’économie de notre pays, parce qu’elles contribuent fortement à son accroissement, c’est-à-dire, à 15% du PIB produit intérieur brut, nous prenons l’engagement ici même de vous accompagner dans la réussite de la noble mission de la protection et de l’épanouissement de la femme béninoise que vous a confié son excellence, le président Patrice Talon que nous profitons pour remercier pour les nombreuses actions en faveur de la gent féminine », a promis Brice HONDI.